Après les éliminations du Cameroun, de l'Angola et de la Tunisie, le Congo reste la seule nation africaine au mondial de handball qui se déroule en Espagne. Les Diables Rouges congolaises marchent sur les pas de leurs aînées qui ont à leur époque marqué le handball africain.
"Ce n'est pas une surprise que les Diables Rouges du Congo soient à ce niveau de la compétition" avoue un fin connaisseur de la sélection congolaise. Les congolaises engagées en Espagne sont des battantes. Le Décembre 2021, le Congo a écrit une nouvelle page de son histoire sportive, en qualifiant pour la première fois son équipe de handball pour le tour principal d'un championnat du monde féminin.
De son côté, le ministère des sports du Congo n'a pas manqué l'occasion pour saluer cet exploit des Diables Rouges. "La République du Congo est le seul pays africain qualifié pour le tour principal du Mondial féminin de handball 2021, après les éliminations de l’Angola, le Cameroun et la Tunisie. Versées dans un groupe trois (03) très difficile, les Diablesses qui offrent à la République du Congo sa première qualification historique à cette étape de la compétition devront livrer trois rencontres de très haut niveau face à l’Allemagne, la Hongrie et la République Tchèque. " peut-on lire sur la page Facebook du ministère. "C'est donc grâce à cette performance du 7 national, que l’Afrique qui se voit renouer avec le tour principal pour une première fois depuis 2015, aura droit à cinq places au lieu de quatre au Mondial 2023", ajoute le ministère.
Le Congo est resté la seule nation africaine à ce mondial de Handball. En dépit du groupe réputé difficile dans lequel se retrouve les Diables Rouges, il faut espérer que les filles menées par Younes Tatby fassent un nouvel exploit car elles en ont les moyens et les capacités. "C'est la première fois que l'équipe congolaise passe au deuxième tour et avec une équipe ambitieuse j'espère que nous aurons un bel avenir" a déclaré à la presse l'entraineur des Diables Rouges à l'issue de la victoire contre la Tunisie.
Yves MOUANDA
Calendrier des matchs du Congo
8 Décembre 2021

10 Décembre 2021

12 Décembre 2021
