Samuel Eto’o candidat à la présidence de la Fécafoot

Samuel Eto’o candidat à la présidence de la Fécafoot

Maintenant les choses sont claires. Samuel Eto'o se porte candidat à la présidence de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) dont l'élection est prévue le 11 décembre 2021. L'ancien international a choisi les réseaux sociaux pour annoncer sa candidature en publiant un texte de deux pages, imitant la mise en page d'un magazine. Son slogan est simple: "redonner au football camerounais sa grandeur".

Dans sa déclaration de candidature l'ancien buteur de Barcelone s'explique, "Nous ne pouvons pas retarder la refonte de notre sport numéro un car le reste du monde avance et il avance sans nous ».« Le souhait de nos citoyens est que nous regardions au-delà de nos intérêts égoïstes afin de relancer nos championnats locaux en assurant leur régularité, leur attractivité et leur visibilité », insiste-t-il.

Samuel Eto'o reconnaît que malgré le soutien qu'il a apporté à l'actuel président de la Fecafoot Seydou Mbombo Njoya ce dernier n'a pas su satisfaire les attentes des camerounais. « Il y a trois ans, j'ai soutenu un projet qui, selon moi, semblait prometteur pour l'avenir de notre football... Faisant le bilan de ses réalisations, je n'ai aucun regret, même si les attentes n'ont pas été comblées. Cependant, il est important de tirer les leçons de cet échec afin d'amener un changement maîtrisé et bien géré ».

Candidat du changement

 Samuel Eto'o veut trancher avec les habitudes mercantilistes qui dominent au sein de la FECAFOOT. « Je présente ma candidature avec l'engagement sans précédent de ne pas empocher un centime des indemnités prévues pour le poste de président de la Fédération. Ces fonds seront alloués au développement du football amateur. [...] Je suis candidat à ce poste afin d'attirer des financements externes et de ne pas réduire les revenus déjà maigres avec des charges inutiles. » Wait and see.

 Vouda NGANOU