Paris va recevoir ce mercredi 6 octobre, des personnalités venues du bassin du Congo et des spécialistes de la biodiversité pour se pencher sur "la préservation des forêts d'Afrique centrale". La succession de crises qui marquent l’actualité a rappelé à toutes et tous l'importance de la préservation de la biodiversité et des ressources forestières pour lutter contre les changements climatique.
Après la tenue du Congrès Mondial pour la Nature UICN à Marseille au mois de septembre dernier et dans le cadre de la préparation de la COP26, la capitale française veut garder son leadership sur les questions de biodiversité. Cette conférence internationale dite "L’initiative de Paris pour la préservation des forêts d’Afrique Centrale" s’inscrit dans la logique d'appel à la protection du deuxième cœur vert de la planète. Elle réunira une diversité d’acteurs : scientifiques, experts, décideurs politiques locaux, nationaux, membre de la société civile et des populations autochtones.
Le rôle des femmes et de la jeunesse africaine sera également mis à l’honneur dans l’engagement face aux enjeux climatiques et de protection de la biodiversité.
Des experts internationaux pour identifier les enjeux et problématiques qui se posent en Afrique centrale, et en particulier :
- protéger la biodiversité
- transformer l’économie, adapter la consommation
- habiter la forêt
- entériner de nouvelles pratiques
Dans cette initiative, les villes tiendront une place particulière. A cet égard, la ville de Paris et l’AIMF ont convié les représentants de collectivités territoriales concernées à exprimer leurs points de vue sur ces menaces. De nombreux experts et scientifiques apporteront l’éclairage nécessaire sur des enjeux complexes pour guider la décision politique et la mise en œuvre de politique publique. Cette conférence souhaite mettre en avant des solutions à l’échelle des villes pour préserver les forêts du Bassin Congo.
L’objectif de la conférence est multiple, elle tend à inscrire le rôle des villes dans une nouvelle diplomatie environnementale, à proposer des décisions et solutions à une échelle locale et décentralisée, les villes étant les acteurs de demain.
Date et heure: 6 octobre à l’Hôtel de Ville de Paris de 9h à 18h
Programme: https://www.initiative-forets-
La Rédaction