Dominique Tchimbakala, présidente de l’association des anciens élèves des lycées français du monde – ALFM – signe la nouvelle lettre d’information à l’adresse des membres et sympathisants
L’ancienne élève de « Saint-Ex », le lycée français de Brazzaville au Congo, exerce la présidence de cette association depuis le 22 octobre 2018.
Pour sa communication de ce mois-ci, elle met en avant la concrétisation d’un projet qui lui tenait à cœur : "l’évolution de la plateforme ALFM.fr". En ces temps de pandémie mondiale où les déplacements de longue distance et les comportements individuels sont chamboulés, grâce à cette plateforme numérique, les membres de son association disposeront d’un outil approprié pour continuer à maintenir le lien qui les unit et rassemble la communauté mondiale des anciens élèves de plus en plus grandissante.
Outre la mise en place de cette plateforme, la lettre d’information relaie les actualités et initiatives des Alumni du réseau des associations locales. C’est le cas de l’invitation à la découverte de l’initiative de l’Alliance des Anciens du Lycée Chateaubriand de Rome qui organise, depuis 3 ans, un concours de poésie sur un thème spécifique.
Depuis début septembre, TV5MONDE a mis à disposition une plateforme numérique de contenus issus de la francophonie, gratuite et accessible partout dans le monde.
À l’adresse des lecteurs, la lettre propose la découverte du nouveau roman de Miguel Bonnefoy, ancien élève des Lycées français de Caracas et de Lisbonne. Héritage, Prix des libraires 2021, retrace la saga d’une famille franco-chilienne, originaire du Jura, qui s’étend sur quatre générations, entre plusieurs cultures, plusieurs langues et plusieurs guerres. Une histoire passionnante sur laquelle revient Miguel dans l’interview de l’auteur.
Antoine Daniel Kongo
Services centraux de l’AEFE :
23, place de Catalogne - 75014 PARIS - Téléphone : +33 (0)1 53 69 30 90
1, allée Baco - BP 21509 - 44015 Nantes Cedex 1 - Téléphone : +33 (0)2 51 77 29 03
Photo : Dominique Tchimbakala, ici faisant une intervention lors de la réunion d'accueil des nouveaux boursiers Excellence-Major en 2016.
© AEFE