L'étau se resserre sur Lucien Ebata, le trader congolais et conseiller de DSN en charge des négociations avec le FMI. Alors qu'il avait été entendu le 5 Octobre à Paris par une juge d'instruction du Parquet National Financier (PNF), qui l'avait ensuite placé en garde à vue, Lucien Ebata en est sortie avec une mise en examen pour "corruption" et "blanchiment".
Les choses sont finalement allées vite pour le patron du groupe pétrolier congolais Orion Oil. Au moment où l'ambassade du Congo à Paris attirait l'attention du Quai d'Orsay dans une note verbale datée du 5 octobre sur le respect de "l'immunité fonctionnelle" de Lucien Ebata, en mission pour "le président de la République du Congo", le Parquet National Financier (PNF) pense disposer d'assez d'éléments pour mettre en examen le golden boy congolais. Exerçant la protection consulaire pour Lucien Ebata, l'ambassade du Congo se démène pour lui éviter la honte ultime, c'est-à-dire la détention. Rodolphe Adada insiste dans son courrier adressé au Quai D'Orsay que M. Lucien Ebata présente "toutes les garanties pour répondre à toutes les sollicitations de la justice française".
> A lire aussi: FRANCE. Le trader congolais Lucien Ebata, échappe à la prison à Paris
Coup dur pour DSN
La mise en examen en France de Lucien Ebata est un coup dur pour le clan présidentiel. En effet, Lucien Ebata est un élément essentiel dans la stratégie de DSN pour reconquérir la confiance des bailleurs internationaux. Il bénéficie de la confiance de DSN qui l'avait nommé président de la commission de négociation avec le FMI. Au moment où les administrateurs du FMI évoquent la soutenabilité de la dette congolaise, le principal négociateur du côté congolais se retrouve dans la nasse de la justice française pour "corruption" et "blanchiment". DSN et son nouveau Premier Ministre Anatole Collinet MAKOSSO se trouvent embarrassés par l'affaire Ebata qui vient s'ajouter aux saisies vente en France des biens du Congo à savoir l'ex paierie de la rue de la Pompe et de la résidence de l'ambassadeur à Vaucresson. dans le département des Hauts de Seine.
Vouda NGANOU