FRANCE. Le trader congolais Lucien Ebata, échappe à la prison à Paris

FRANCE. Le trader congolais Lucien Ebata, échappe à la prison à Paris

"L'Homme récupère et il se repose" se serait sans doute le titre que nous prêterons à Lucien Ebata, au cas où sa dernière garde à vue lui donnait envie de s'essayer à l'écriture. Le trader congolais, patron de Orion Oil et conseiller de DSN en charge des négociations avec le FMI sort d'une garde à vue éprouvante à Paris depuis le 5 octobre et qui s'est achevée dans la journée du 7 octobre.

Comme le montre la note verbale adressée par l'ambassade du Congo en France au Quai D'orsay que nous avons pu nous procurer, la garde à vue de Lucien Ebata à Paris ne date pas du 6 Octobre, tel que nous avons pu le lire dans certains médias et sur les réseaux sociaux. Dès le 5 octobre dans la journée, Rodolphe Adada, ambassadeur du Congo en France, adressait à Jean-Yves Ledrian, ministre des affaires étrangères, une note verbale dans laquelle il demande le respect de "l'immunité fonctionnelle" de Lucien Ebata, porteur d'un "passeport diplomatique N°DA005950 délivré le 02 août 2018 à Brazzaville" et d'un "ordre de mission signé par le président de la République du Congo".

D'après nos sources, M. Ebata était arrivé à Paris à bord d'un jet privé en provenance de Genève. Il aurait profité de son transit en France pour répondre à une convocation d'une juge d'instruction pour une "procédure ouverte à son encontre" procédure dont la teneur n'a pas été rendue publique. Il se serait donc présenté volontairement dans la journée du 5 octobre au bureau de la juge d'instruction parisienne qui a décidé "de garder à vue M. Ebata" écrit Rodolphe Adada.

Pour Africa Intelligence qui a révélé l'affaire le 6 octobre, Lucien Ebata "a été appréhendé par les douanes françaises à l'aéroport du Bourget alors qu'il transportait une importante somme en liquide non-déclarée aux autorités". Pour le média d'investigation, Lucien Ebata ne serait pas à sa première arrestation pour non déclaration d'argent en France. "En octobre 2012, déjà, Lucien Ebata avait été appréhendé à Roissy-Charles-de-Gaulle avec 182 000 euros en espèces", écrit le journal.

Pour ses proches, interrogés par Africa Web News, Lucien Ebata n'aurait pas été arrêté au Bourget le 8 octobre, il n'a fait l'objet d'aucune mesure de la part des douanes françaises et qu'il ne transportait pas une importante somme d'argent en liquide. Le 7 Octobre, Orion Oil le groupe pétrolier géré par Lucien Ebata a dans un communiqué démenti que son patron n'avait pas "été appréhendé avec une quelconque somme"

 

Homme d'affaire sulfureux

Lucien Ebata est cité dans les scandales financiers internationaux. Son groupe Orion Oil a été épinglé dans les Panama Papers. En Suisse, l'ONG Public Eye a aussi épinglé dans un rapport bien documenté les liens troubles entre le trader congolais et des traders genèvois, mis en cause dans l'exploitation du pétrole au Congo. Dans son émission #Cash Investigation diffusée le 7 octobre 2021, la chaîne France 2 a aussi affirmé que Orion Oil était chargé de rémunérer l'ancien Directeur du FMI Dominique Strauss Khan plus d'un million d'euros pour ses conseils financiers au président congolais Dénis Sassou Nguesso.

Vouda NGANOU