Législatives 2022. Parfait NDONGUI repart face au sortant Paul TCHIGNOUMBA contesté par le peuple de Mvoumvou 2

Législatives 2022. Parfait NDONGUI repart face au sortant Paul TCHIGNOUMBA contesté par le peuple de Mvoumvou 2

C’est reparti pour un tour, le Président de la Convention des Jeunes pour le Progrès (CJP) Parfait Ndongui se retrouvera une fois de plus face à son adversaire le député sortant Paul Tchignouba investi par le PCT dans la 2e circonscription de Mvoumvou à Pointe-Noire. Ce duel qui a été favorable à Paul Tchignoumba en 2017  « en truquant les résultats sortis des urnes » affirment les membres de la CJP promet pour 2022 une belle bataille pour laquelle « le peuple de Mvoumvou 2» ne voudra plus qu’on lui vole sa victoire.

 

Un député absent, « on ne va pas se laisser faire... »

Quand vous demandez aux habitants de la 2e circonscription de Mvoumvou qui habite, Roy, Sainte-Bernadette ou Matende, combien de descentes parlementaires le députant sortant a déjà réalisé lors des 5 ans passés à l’assemblée nationale, impossible d’avoir une réponse satisfaisante. « On ne l’a jamais vu depuis l’élection », « il n’est jamais venu nous voir », « on se demande si on a vraiment un député » fulminent quelques personnes interrogées.

Toujours est-il que la dernière élection remportée « frauduleusement » par Paul Tchignoumba avait laissé un goût amer parmi les populations de Mvoumvou 2. Certains ont profité de la présentation officielle de la candidature de Parfait Ndongui ce dimanche 19 juin 2022 au siège de la CJP pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de l’absence et l’inaction de Paul Tchignoumba, et, surtout d’attirer l’attention du président de la République de veiller cette fois-ci au respect des résultats sortis des urnes. « On ne va pas se laisser faire... », « Il (Paul Tchignoumba) ne nous volera plus notre victoire », « nous serons vigilants pour nous assurer de la victoire de notre candidat par tous les moyens », « le président Denis Sassou Nguesso devrait cette fois-ci avoir une attention particulière sur ce qui pourrait se passer à Mvoumvou si notre victoire est encore volée » pouvait-on entendre de la part de certains habitants de Mvoumvou 2 venus soutenir Parfait Ndongui ce dimanche 19 juin 2022.

 

 

 

« Nous avons le soutien de la 1ere Dame... »

Remake de 2017? Dans cette bataille au sommet entre deux fils de Matende, Paul Tchignoumba et Parfait Ndongui, le premier se réclame d’être soutenu par l’épouse du président Mme Antoinette Denis Sassou Nguesso, tandis que le deuxième celui du peuple de Mvoumvou. Même si les résultats sortis des urnes et compilés étaient favorables à Parfait Ndongui, il faut reconnaître que c’est à Paul Tchignoumba pourtant perdant qu’est revenu le siège à l’assemblée nationale. Ses soutiens sont formels : « nous avons le soutien de la 1ere Dame. Parfait Ndongui peut faire ce qu’il veut à la fin Mme la présidente pourra peser et avoir le dernier mot, car elle considère le député Paul Tchigoumba comme son fils» confie un soutien du député sortant. Il est vrai que ce soutien de Mme Sassou revendiqué par le clan Tchignoumba agace les membres de la CJP. « Nous avons l’impression que les soutiens du député sortant ne misent que sur l’intervention de la première dame pour gagner, ce qui peut nous amener à penser que c’est-elle qui encouragerait la tricherie. Les résultats sont formels, c’est Parfait Ndongui qui avait gagné en 2017 et non Paul Tchignoumba » confie un cadre de la CJP.

 

 

VIDEO: les déclarations des populations de Mvoumvou2 contre la tricherie 

 

Vouda NGANOU