Patrick NGUEMA NDONG était un maître de la parole. Un homme capable de percevoir ce que l’œil nu du néophyte ne saurait voir, entendre. Sa voix de guerrier pourfendait la nuit opaque à travers les ondes africaines. Pour guider, orienter, dire ce qui doit l’être pour dissiper le brouillard des inconsciences et de l’ignorance qui se meuvent dans la nuit mouvementée, dans le jour absurde d’une Afrique incrédule, en proie à la perte de ses propres savoirs.
Bantu du Gabon, Patrick NGUEMA NDONG s’était invité dans chaque espace du Continent Noir grâce avec son émission L’Aventure Mystérieuse construite autour d’une idée originale d’un auditeur ou de son propre imaginaire. Il nous emportait ainsi dans un monde parallèle où l’humanité se confrontait à des déviances, nous rappelant ordinairement notre condition d’être imparfait en proie aux forces ténébreuses, aux tares des cœurs obscures de certains d’entre nous. Fifion Ribana par exemple, apanage du mal absolu, était traqué par le Professeur Otanazief dans une course poursuite mythique, mystique, intelligible et rationnelle.
Dans l’émission triangle, il a su donner un cadre absolu à la mystique africaine, soulignant de facto les risques de s’aventurer dans les strates occultes sans prérequis. NGUEMA NDONG était donc un pédagogue, un éveilleur de conscience qui a su expliquer le maniement des savoirs, pour une meilleure Afrique fière de sa cosmogonie.
Toute l’Afrique connaissait sa voix gaillarde et rocailleuse qui savait nous tenir en haleine, nous faire frémir, pour nous confronter à l’hystérie de nos propres angoisses et mieux les dépasser. Mais surtout, Patrick NGUEMA NDONG était une voix qui a su mettre en lumière une Afrique trop longtemps stigmatisée par soi-disant une absence de connaissances.
La vie de Patrick NGUEMA NDONG est en définitive, l’accomplissement d’une aventure mystérieuse qui a su marquer de façon troublante et affective chaque auditeur de la radio Africa N°1.
Dans une trajectoire de frémissements et de connaissance du mouvement de l’univers, Patrick NGUEMA NDONG a su mettre en lumière la richesse de la culture africaine jusqu’à ce 23 décembre 2021, date de sa renaissance de l’autre côté de la vie…
Roméo NDIMINA