« Raphael Pitti : Au nom de l’humanité » en avant première au Klub Metz

« Raphael Pitti : Au nom de l’humanité » en avant première au Klub Metz
Invité par mon ami Raphael Pitti pour la projection en avant première du film-documentaire intitulé « Raphael Pitti : Au nom de l’humanité » au cinéma le Klub Metz ce jeudi 16 Sept.
J’avais eu l’honneur d’accueillir le Docteur Pitti au M-TISS café littéraire pour la présentation de son ouvrage : « Va où l’humanité te porte ».
 
Ce médecin militaire a sillonné le globe et depuis quelques années porte secours au peuple syrien. Une population déboussolée, fuyant le bruit assourdissant des armes, fuyant la mort, « un sauve qui peut ». Les gouvernants pour des intérêts crypto-personnels, pour du pétrole du gaz des ressources minières etc envoient des soldats, créent des monstres imaginaires et sèment la terreur, la discorde. Saddam Hussein, Moammar Khadafi entre autres en sont la parfaite illustration.
 
Et si d’autres Etats se mêlent au partage du gâteau et que leurs intérêts sont menacés, ces puissances partent en douce et laissent la population dans un désarroi total. C’est malheureusement ce qui se passe actuellement en Afghanistan. « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », entendons-nous souvent! Mais qui créé cette misère en faisant preuve d’ingérence, en spoliant en bombardant ?
 
Quelle leçon de vie avons-nous reçu avec ce documentaire ! Quel espoir en l’humain ! quand on voit des êtres si dévoués aux autres parfois même au péril de leurs vies.
 
Photo: Jean Dib Ndour et Raphaël Pitti
 
Jean Dib NDOUR
Gérant de M-Tiss Café à Metz