Profitant de son séjour au Gabon à l’occasion du One Forest Summit, (1er et 2 mars 2023), une rencontre sur la préservation des forêts tropicales, le président Emmanuel Macron, fera escale à Brazzaville le 3 mars sur invitation de Dénis Sassou Nguesso. Selon nos informations, outre les questions bilatérales, le locataire de l’Elysée pourrait toucher un mot à son hôte sur le sort tragique des expatriés français de la société Eco-Oil Energy de Claude Wilfrid Etoka.
Macron à Brazzaville sur les pas de De Gaulle
Alors qu’il avait boudé Brazzaville lors de son passage à Yaoundé du 25 au 27 juillet 2022, Emmanuel Macron a accepté de se rendre après Libreville, à Brazzaville, sur les pas du Général De Gaulle sur invitation pressante de Denis Sassou-Nguesso. Du côté de Brazzaville on met les petits plats dans les grands pour accueillir le locataire de l’Elysée d’autant plus que la dernière visite d'un président français au Congo remonte à 2009. Depuis l’annonce de cette visite les diplomates des deux pays s’affairent pour que ce séjour bien que court se passe dans de meilleures conditions et que tous les problèmes qui brouillent les relations Paris-Brazzaville soient mis sur la table.
Selon des indiscrétions de sources diplomatiques le tête à tête entre DSN et Emmanuel macron portera plusieurs préoccupations. Primo, le conflit russo-ukrainien devrait occuper une place de choix dans les discussions alors qu'à l’ONU, le Congo-Brazzaville s’est toujours abstenu de condamner la Russie ; secondo, les questions énergétiques occuperont les deux chefs d’État, car le 2 août 2022, la major italienne ENI avait annoncé avoir signé un accord avec le Congo sur le projet d’exportation du gaz (4,5 milliards de tonnes de M3), d’ici le 4e trimestre 2023. Face à la crise énergétique, cet accord prive la France d’une source approvisionnement du gaz par Total ; tertio, DSN et Emmanuel macron ne manqueront pas aussi d’aborder les questions économiques qui touchent les sociétés françaises malmenées par les chinoises et, les problèmes des expatriés français, notamment ceux employés par la société Eco Oil de Willy Etoka.
« Le Président parlera de toutes les questions avec son homologue congolais »
L’affaire de licenciements abusifs et non versement de solde de tout compte qui opposent des expatriés français au PDG Willy Etoka pourrait être le grain de sable qui ternira du côté congolais l’éclat que le pays veut donner à la visite du président Emmanuel Macron. «Notre ambassade sur place au Congo-Brazzaville est déjà au courant de la situation des expatriés de cette société. Le président Emmanuel Macron abordera toutes les questions avec son homologue congolais. » nous répond t-on du côté de l’Elysée.
Dès son lancement, la société dirigée par Willy Etoka se vantait d’avoir fait appel à l’expertise des expatriés français, ivoiriens, sénégalais pour mener à bien le projet industriel de la société Eco Oil à qui l’État avait offert de multiples avantages fiscaux et domaniaux. Près de 10 ans après, Eco Oil est une société en faillite, en cessation de paiement, qui devrait déposer son bilan au tribunal du commerce, selon plusieurs sources.
Face à ces difficultés dues à une gestion hasardeuse, son PDG Willy Etoka peine à honorer ses obligations sociales vis-à-vis de ses employés, tant congolais qu’expatriés. Plusieurs griefs sont formulés contre la société. « Des arriérés de salaire depuis juillet 2018 s’élevant à plusieurs dizaines de millions ; des prélèvements sur le salaire pour cotisations obligatoires mais aucun compte ouvert, aucun versement effectué notamment CNSS ; licenciements abusifs, non versement du solde de tout compte,... »
Echec de la conciliation
Après avoir respecté les démarches légales, notamment auprès des services de l’inspection du travail qui
ont convoqué la société ECO OIL à de nombreuses reprises, sans que jamais elle y réponde, un expatrié français a obtenu une audience auprès de madame la Député Amélia Lakrafi en octobre 2022 pour faire état de ses difficultés dans l’application et le respect de ses droits. Membre de la délégation d’Emmanuel Macron lors de son séjour à Brazzaville, la députée ne manquera pas de glisser à l’oreille du président, un mot sur cette situation qui la préoccupe aussi.
En décembre 2022, lors d’une réception à l’ambassade de France à Brazzaville, Claude Wilfrid Etoka, accompagné de son avocat, avait accepté le principe d’une conciliation afin de solder rapidement la situation des expatriés victimes de licenciements abusifs, privés de leurs indemnisations, et, n’ayant pas touchés leur solde de tout compte. « Depuis lors, le PDG n’a jamais honoré à ses engagements. Ils nous baladent, aucune avance de solde n’a été versée à ce jour » explique un expatrié. « L’ambassade a tout essayé, en vain. Nous n’avons plus le choix que de mettre cette affaire sur la place publique, en sensibilisant l’Elysée. C’est sans doute la seule manière pour le président Dénis Sassou Nguesso d’être informé par son homologue des pratiques du PDG Etoka », explique un autre.
Sans solution concrète avant l’arrivée du président Macron à Brazzaville, cette affaire pourrait faire les choux gras de la presse française. Une occasion en or, pour elle d’évoquer le climat des affaires au Congo.
A suivre
Vouda NGANOU