Affaire classée depuis juillet 2020, "santé mentale débile", "schizophrène", "fétichisme": qui est Poussy Nsangou?

Affaire classée depuis juillet 2020, "santé mentale débile", "schizophrène", "fétichisme": qui est Poussy Nsangou?

L'affaire Poussy Nsangou va de révélations en révélations. Alors que Me Lionel Kalina Menga, conseil de l'abbé Alain Loemba a déclaré dans son point presse du 15 juin 2022, diffusé sur Ziana TV que "la plainte de Poussy et Michel Nsangou avait été classée sans suite depuis le 10 juillet 2020 par le procureur près le Tribunal Judiciaire de Paris" nous apprenons par la même source que Poussy Nsangou avait été renvoyé du Grand Séminaire de Mayidi (RDC) en 2014 car il "a une santé mentale débile", peut-on lire sur le rapport d'évaluation du candidat délivré par l'organisme de formation.

A lire : Point presse de Me Lionel Kalina Menga

"Schizophrène" et "santé mentale débile"

Au moment de finir son cycle de philosophie, Poussy Nsangou est mis à la porte du Grand séminaire de Mayidi en 2014. Dans le rapport d'évaluation du candidat dont nous avons vérifié l'authenticité auprès du Rectorat du Grand Séminaire de Mayidi, on peut noter dans la motivation du renvoi que Poussy Nsandou bien que "doué", il "s'est révélé être de santé mentale débile", "totalement schizophrène" et, "plongé dans le fétichisme". Ce rapport d'évaluation rendu le 21 mai 2014 par le collège des formateurs présidé par l'ancien Recteur l'abbé Simon Matondo-Tuzizila a été confirmé dans son intégralité par l'abbé Corneille Mbambi le Recteur actuel. Le constat empirique fait par les formateurs du Grand séminaire de Mayidi avait été confirmé par des professionnels tant au Congo qu'en France. Si au Congo, Poussy Nsangou avait pu bénéficier des soins psychiatriques dans des "bizinga" et "enchainé sur demande de sa propre mère " dixit Me Lionel Kalina, il faut dire que dès son arrivée en France, c'est au Centre Médico-Psychologique (CMP) de Melun qu'il sera interné sur demande de son père Michel NSANGOU.

 

Affaire classée depuis Juillet 2020

Nous titrions il y a quelques jours: "Affaire Poussy Nsangou: et si la plainte contre l'abbé Alain Loemba avait été classée sans suite par le Tribunal Judiciaire de Paris?" Ce titre un brin provocateur préfigurait pour le grand public la confirmation qui a été faite par Me Lionel Kalina Menga sur Ziana TV le 15 juin 2022 dans la soirée, sur le classement "sans suite" de la plainte contre l'abbé Alain Loemba Makosso par Poussy et Michel Nsangou déposée au TJP le 05 juin 2020. La confirmation de ce classement a été obtenue des services judiciaires français par les avocats parisiens Michel Negrel-Filippi et Pierre Masquart, conseils de l'abbé Alain Loemba Makosso. Dans un courrier daté du 09 juin 2022 adressé à leur confrère Lionel Kalina, les deux avocats français expliquent avoir pris attache avec le bureau d'ordre pénal du tribunal Judiciaire de Paris qui leur a indique que "la plainte déposée le 5 juin 2020 par M. Poussy Nsangou Kouzanguissa à l'encontre de M. le Vicaire Général Alain LOEMBA MAKOSSO (N° Parquet 20157000479) et de Monseigneur Migue Angel l OLAVERI a été classée sans suite depuis le 10 juillet 2020"  peut-on lire.  "A ce jour et à notre connaissance, aucune plainte ne serait pendante devant le tribunal judiciaire de Paris à l'encontre de Monsieur le vicaire général ou de Monseigneur Micguel Angel Olaveri du chef de Poussy Nsangou Kouzanguissa ou de son père Michel Nsangou Kouzanguissa" poursuivent François Negrel-Filippi et Pierre Masquart.

Même si l'affaire était éteinte depuis 2020, l'abbé Alain Loemba Makosso a décidé de son côté de poursuivre devant les juridictions françaises Poussy, Michel Nsangou et leurs complices dans la propagation des calomnies à son encontre, la diffamation, l'atteinte à l'honneur et à sa réputation.

Vouda NGANOU

 

 

Rapport d'évaluation du candidat Poussy Nsangou par le Grand Séminaire de Mayidi (RDC)

Extrait de maintien en soins de Poussy Nsangou au CMP de Melun (France)

Courrier des avocats François Negrel-Filippi et Pierre Masquart à Lionel Kalina Menga (DR)