GUINEE. Mamadi Doumbouya et Balla Samoura sortis la liste noire des promoteurs du 3e mandat

GUINEE. Mamadi Doumbouya et Balla Samoura sortis la liste noire des promoteurs du 3e mandat

Le Front National pour La Défense de la Constitution (FNDC) avait dressé lors du changement de la constitution en Guinée une liste noire des personnalités favorables à ce coup d'état constitutionnel, parmi lesquelles Mamadi Doumbouya et son second Balla Soumara, à la tête du CNRD.

La hache de guerre est désormais enterrée entre les patrons de la junte militaire et le FNDC selon  Ibrahima Diallo, le chargé des opérations du FNDC. «Nous avons lancé un appel à l’armée guinéenne de prendre ses responsabilités et de se ranger derrière le peuple de Guinée. l’armée a répondu à l’appel le 5 septembre dernier. Et les premiers discours également tenus avec toutes les dénonciations est en rapport avec les dénonciations du FNDC donc à partir de là nous avons décidé de les retirer définitivement de la liste», a-t-il laissé entendre.

Les promoteurs du 3e mandat exclus de la transition

Le FNDC est catégorique, pas questions pour ceux qui promu le 3e mandat de participer à la transition. «La transition ne s’explique pas par la participation des personnes qui nous ont mis dans cette situation. D’ailleurs nous avons eu à rencontrer nos avocats à Paris et une rencontre également avec le pool d’avocats du FNDC à Conakry pour engager des actions contres les promoteurs du 3ème mandat. Car ils devront répondre de leurs actes », a lancé Ibrahima Diallo interrogé par FIM FM.

Marc ESSANGI MBIO